Vivre et visiter la Colombie - Mon expérience

Soumis par Johnny Oil le ven 03/09/2021 - 11:40
Medellin by Kobby Mendez

S’il y a bien UNE destination à découvrir d’urgence et qui te laissera un souvenir inoubliable, c’est bien la Colombie. Longtemps redoutée à cause de son histoire tumultueuse, ce merveilleux pays est devenu mon pays de coeur dès le moment où j’y ai posé le pied. Un séjour de 3 ans à Bogotà a fait de moi une personne nouvelle. Alors, prêts à embarquer vers la plus surprenante des destinations d’Amérique du Sud?

 

Pourquoi partir en Colombie?

 

Il y a tant de raisons de partir en Colombie: un échange dans l’une de ses excellentes universités, une opportunité professionnelle ou tout simplement le plaisir de découvrir le pays en touriste…

Pour ma part, je suis arrivée en Colombie un peu par hasard, à la fin de mes études, pour analyser le système de transport de Bogota: le Transmilenio. Cet étrange hybride entre bus et métro (ou BHNS, Bus à Haut Niveau de Service) est devenu, depuis sa construction dans les années 2000, une véritable colonne vertébrale pour cette mégalopole de plus de 8 millions d’habitants, et un modèle de développement reconnu à l’international.

 

Le premier attrait du pays, c’est sa population joyeuse et chaleureuse. J’ai été réellement éblouie par la générosité des gens, qui même lorsqu’ils n’ont rien (il y a notamment en Colombie beaucoup de familles “déplacées” - despazadas - par les conflits sociaux) partagent avec toi le peu qu’ils ont. Ce que j’aime le plus, c’est la capacité des gens à danser en tous lieux et toutes circonstances, dès qu’un son de salsa résonne, et ce quel que soit leur origine sociale. J’ai même assisté à cela dans des restaurants très chics!

 

Comment s’est passé l’installation?

J’étais parti une première fois pour écrire mon mémoire, et j’ai fait le pari, une fois diplômée, d’y retourner pour y travailler. Je n’avais pas vraiment de piste d’emploi, ni beaucoup de réseau. Je suis partie avec pour seul bagage un billet d’avion aller-retour et le pari avec moi-même de trouver un emploi local dans les 3 mois de validité de mon visa de touriste. Tout est allé très vite: il faut savoir que si tu cherches un emploi en Colombie, les postes recherchés sont à pourvoir immédiatement. Être déjà sur place, et disponible, est donc un énorme avantage (c’est même fortement recommandé si tu envisages sérieusement d’aller travailler en Colombie). De mon côté, et sans contacts particuliers, j’ai trouvé un bon emploi en deux semaines à peine!

Une fois l’emploi trouvé, il faut que l’entreprise se porte caution pour les démarches administratives d’obtention de visa de travail. Ce n’est pas très compliqué, mais il te faudra ressortir du pays (par exemple dans un pays limitrophe - Brésil, Panama, etc.) pour obtenir le fameux visa.

Si non, pour une visite touristique, sache que le simple passeport français te permet, sans visa spécifique, de rester en Colombie pendant 3 mois.

Comment s’est passé l’acclimatation?

Sur place, l’acclimatation à Bogota s’est faite relativement vite. La gentillesse des colombiens, toujours prêts à apporter leur aide, a beaucoup aidé. Le système de transport public est facile à comprendre (en particulier le fameux Transmilenio, et son réseau clairement cartographié). La ville est grande mais les quartiers sont assez bien délimité et au final les gens sortent souvent dans les mêmes endroits. Mes zones préférées? La Zona Rosa et Usaquén, mais aussi les très beaux parcs et bibliothèques publiques.

 

Les endroits à ne pas manquer

Outre la population, et la bonne nourriture, la beauté de la Colombie réside dans la variété de ses paysages. En effet, le pays couvre à la fois des zones arides, des côtes caribéennes, des régions de jungle, de montagne ou encore des îles paradisiaques. C’est là où termine la Cordillère des Andes en se divisant en 3 branches, et c’est également le seul pays d’Amérique du Sud donnant sur les océans Atlantique et Pacifique. Enfin, la Colombie est une incroyable réserve naturelle; c’est la 2e réserve aviaire du monde, et le territoire compte une surface protégée impressionnante, avec 59 parc nationaux au total dont certains sont résidences de communautés indigènes et afro-colombiennes..

Parmi cette multitude de lieux plus beaux les uns que les autres, voici ma recommandation de lieux à visiter absolument:

  • Bogotà, la capitale. Il y a de fortes chances pour que ton vol y arrive donc profites-en pour y passer 2 ou 3 jours pendant ton séjour! Ne rate pas la visite du centre historique et le museo del oro, la Zona T, le marché d’Usaquén, Montserrate, et Andrés Carne de Rés!
  • Medellin, célèbre ville autrefois réputée pour être le fief des plus gros traficants de drogue (tel Escobar, pour ne citer que lui), est aujourd’hui un lieu si agréable et remarquable que je me suis demandé pourquoi ils n’y établissaient pas la capitale colombienne! Un bel exemple de résurgence urbaine. Ne manque pas le téléphérique intégré au réseau de métro, qui te mènera à une bibliothèque primée pour son architecture très particulière!
  • Cartagena de los Indios:tu dois absolument visiter le centre historique très coloré de cette ville côtière qui fut l’un des premiers ports espagnols établis sur le continent pour la traite d’esclaves.
  • Catedral de Sal de Zipaquirà: pas très loin de Bogota, cette véritable église (en fonctionnement!) est une oeuvre architecturale sous-terraine étonnante logée au coeur d’une ancienne mine de sel, qui te transportera pour quelques heures dans un univers mystique aux allures presque magiques.
  • Santa Marta, parque Tayrona et Ciudad Perdida: sur la côte Atlantique, je te recommande vivement de visiter le parc naturel Tayrona et d’oser affronter les 5 jours de trek dans la jungle qui l’entoure, unique façon d’admirer Ciudad Perdida, une ville millénaire encore peu touristique construite bien avant le Machu Picchu
  • Villa de Leyva et son impressionnante place centrale aux murs blancs, qui semble démesurée au regard des quelques rues adjacentes qui composent le village
  • les îles de San Andrés et Providencia, des îles paradisiaques comme on les imagine, eaux transparentes et plages de sables blancs
  • Cali, berceau de la salsa colombienne, à visiter plutôt pour sa vie nocturne et la chaleur de ses habitants que pour la beauté de la ville.
  • Leticia, village au coeur de la jungle, situé à dans la région dite des “3 frontières”, à l’intersection entre Colombie, Brésil et Pérou.
  • Le Peñón de Guatapé, un relief impressionnant de plus de 200 mètre de haut, au milieu d’une zone de lacs. Prépare tes gambettes pour grimper les marches escarpées jusqu’au sommet! 
  • El Cabo, zone désertique en bord de mer, à l’extrême nord de la Colombie qui t’éblouira par le contraste des couleurs ocres et dorées du sable avec l’e bleu profond de l’Atlantique.

 

J’espère que cet article inspirera ton prochain voyage en Colombie. La bonne nouvelle? Cette liste n’est pas du tout exhaustive et il y a de très nombreuses autres pépites à découvrir!

Étiquettes